A PROPOS D'ALIORE...

ALIORE, les ateliers autour du monde est une association Loi 1901 créée en septembre 2005 à Montpellier ; elle a pour but de « développer et promouvoir la pratique d’activités traditionnelles dans leur pays d’origine pour favoriser l’immersion culturelle, la transmission des savoirs traditionnels et le développement local".



A l’origine de ce projet associatif, trois membres fondateurs passionnés de voyage et de rencontres :

Soizick Chartier, membre fondateur et directrice de l'association.
Diplômée de l'Ecole du Louvre, titulaire d'une Maîtrise d'Ethnologie et Sociologie comparative et d'un DESS de Pratiques sociales du développement, Paris I Panthéon Sorbonne, elle a voyagé pour des raisons professionnelles et beaucoup par plaisir. Installée à Montpellier pour y élever ses trois enfants, elle dirige aujourd'hui l'association et est responsable des programmes.

Anne-Sophie Diverrès, membre fondateur et présidente de l'association.
Diplômée des Arts du Spectacle et titulaire d'un Master en communication et technologie numérique, CELSA Paris Sorbonne, elle est notre atout communication ! Elle est la créatrice de notre site Internet.

Pauline Mc Nish, membre fondateur et secrétaire de l'association.
Ecossaise de naissance, elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en langues et lettres et d'un Capes d'anglais. Elle enseigne sa langue maternelle depuis plus de vingt ans.
Grande voyageuse, elle fait profiter l'association de ses expériences et des ses talents de traductrice.

L'équipe
L'association fonctionne grâce à ses membres fondateurs et à travers un réseau de partenaires internationaux mis en place depuis 2005 dans plus de 20 pays.
Notre réseau de partenaires comprend essentiellement des écoles, des entreprises familiales, des associations, des artisans, des ONG locales. Sauf exception, nos collaborateurs sont toujours basés dans les régions et pays visités. Ils sont chargés du bon déroulement des programmes sur place.

Nos partenaires
Nous travaillons également en partenariat avec des agences qui font le relais de nos programmes à l'international, notamment l'agence Realgap, qui propose des programmes de bénévolat pour des voyages responsables, GoAbroad , portail pour des voyages utiles, ou encore en France Voyages pour la Planète, le guide du tourisme durable et des vacances écologiques et solidaires.

Agir avec Aliore
En plus de nos partenaires locaux, chaque participant est un acteur à part entière de notre association en prenant part à l'activité choisie et chacun est invité à témoigner de son expérience.
Nous encourageons les participants à nous faire part de leurs trouvailles pendant leur voyage afin de mettre en place de nouveaux ateliers qui pourront être proposés sur le site Internet. Vous êtes tous invités à participer activement au développement de l’association !

Nos engagements
Nous favorisons un tourisme alternatif qui privilégie la rencontre et l'échange tout en contribuant au développement local des populations et des régions visitées.
En effet, les tarifs proposés sur ce site sont élaborés à partir des tarifs locaux auxquels s'ajoute notre cotisation annuelle de 50 euros. Cette cotisation vous donne accès à l'ensemble de nos programmes pour un an.
D'un point de vue économique, ce sont donc les populations locales qui bénéficient de cet apport monétaire car après le versement de l'acompte auprès d'Aliore, les programmes se règlent directement auprès de nos partenaires locaux.
Ainsi, les revenus que génère votre séjour constituent une ressource supplémentaire qui contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations rencontrées.

Votre voyage
Votre voyage vous appartient. Aliore va vous permettre de le rendre inoubliable grâce à de riches rencontres. Nous avons fait le choix de privilégier la qualité et l'originalité des activités proposées et chaque participant est libre d'organiser son voyage à sa convenance. Nous vous recommandons d’utiliser les comparateurs de vols sur Internet ou de faire appel à une agence de voyage pour l'organisation de vos transports.

Assurance
Aliore est couverte par une assurance Responsabilité Civile auprès de la MAIF, mais nous demandons à chaque participant de souscrire impérativement une assurance voyage (responsabilité civile, frais médicaux, rapatriement, annulation) avant son départ.