Atelier de recyclage utile au Togo !

Partagez le quotidien de ces artisans qui redonnent vie aux déchets pour en faire des objets utiles.

Localisation : Kpélé-Adéta

Dates : Toute l'année

Durée : 1 semaine

Tarif : 350,00 €

Réserver

Votre programme détaillé:

Une autre façon de découvrir le Togo et ses habitants !

Petit Etat de l'Afrique de l'Ouest francophone, le Togo séduit par l'étonnante diversité de ses paysages pour un si menu territoire et le raffinement de ses habitants, tant sur la tenue générale de leur environnement et leur habitat que par la qualité de leur accueil. Partout, du nord au sud, vous entendrez : « bonne arrivée, soyez les bienvenus ».

Cet atelier en compagnie d’artisans locaux vous ouvrira les portes de ce pays.
Les séjours sont encadrés par une ONG locale : FAGAD (Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement), créée en 1990 et spécialisée dans l'organisation de chantiers de volontaires.

Relevez le défi ! Imitez, observez, copiez ! Apprenez les différentes étapes pour transformer des boîtes de conserves en objets d'art et en jouets. Un musée réunissant plusieurs œuvres est en projet. Votre chef d'œuvre pourra t-il y figurer ? Vous apprendrez également à confectionner des sandales à partir de pneus usés !

Localisation : Les cours sont dispensés à Kpélé-Adéta et à Gati.
Kpélé-Adéta est une ville d'environ 15 000 habitants située sur le carrefour Kpalimé-Atakpamé, Notsé-Danyi.
Cette région des hauts plateaux, au Sud-Ouest du Togo fera le bonheur des «éco-touristes» car elle offre de nombreuses ballades permettant la découverte de la faune et de la flore. Il y subsiste de belles forêts, véritables musées-végétaux, des cascades apportant fraîcheur et humidité au climat déjà doux de la région, des champs de café et de cacao, des palmeraies, etc...
La région est constituée d'une mosaïque de groupes ethniques. Vous rencontrerez les Akposso, les Akébou, capables de vous tenir en haleine sous le charme de leurs chansons mélodieuses et de leurs danses très risquées. A Atakpamé, cherchez à voir la danse Tchébé exécutée sur des échasses parfois hautes de cinq mètres. Cette danse articule des mouvements rythmiques aériens à vous couper le souffle, et cela dans une atmosphère musicale envoûtante

Gati est un village d'environ 5000 habitants. Il se trouve à environ 40 km de Lomé et à 15 km de Tsévié en allant à Tabligbo. Tsévié est la plus grande ville de la localité. L'activité principale est l'agriculture qui occupe 95% de la population. On y trouve trois écoles primaires et un collège. Le nouveau marché s'anime chaque mardi. C'est un village traditionnellement riche.

Dates : cet atelier est proposé toute l'année.

Durée : Hébergement pendant 7 nuits - 5 jours de stage

Hébergement : Vous serez logés en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) chez l'habitant.
L'architecture est le plus souvent traditionnelle avec, pour des raisons d'hygiène, les sanitaires construits en dehors de la maison (douche au seau). Vous bénéficierez d'une chambre individuelle. Prévoir impérativement une moustiquaire (vous pouvez en acheter une sur place à moindre coût).
Les familles d'accueil ont l'habitude de recevoir des jeunes étrangers qui viennent au Togo dans le cadre des camps chantiers.

Tarif : 350 € la semaine

Comprend :
- l'accueil à l'aéroport de Lomé (si besoin)
- le transfert chez la famille d'accueil
- le transfert chez l'artisan-professeur le 1er jour
- L'hébergement en pension complète pendant 7 jours
- 15 heures de cours avec un artisan-professeur, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi
- Une assistance pendant toute la durée de votre séjour via notre partenaire local
- Les frais d'adhésion à l'association

A savoir :

Visitez le site de FAGAD , notre partenaire local.
Pendant votre séjour au Togo profitez également du stage de poterie et de tressage de nattes et des ateliers de création de batik .