Cours de musiques traditionnelles khmères, Cambodge

Saisissez l’opportunité de manipuler des instruments khmers utilisés pour le théâtre traditionnel !

Localisation : PhnomPenh

Dates : Toute l'année

Durée : 5 jours

Tarif : 200,00 €

Réserver

Votre programme détaillé :

Nous vous proposons de passer une semaine à Phnom Penh, capitale du Cambodge, au sein de la compagnie d'artistes Sovanna Phum. Cette compagnie de danseurs et de musiciens, a pour but de faire renaître, de préserver et de promouvoir les arts vivants de la culture cambodgienne (théâtre d'ombres, danse classique, danse folklorique, théâtre, cirque...).

L'Orchestre de la musique traditionnelle khmère, le "Pin Peat", est constitué de :
- Tambours,
- Guitare traditionnelle (Chha-Pei Dongveng),
- Instruments à vents,
- Percussion (khong touch et thom),
- Xylophone (ro-niet),
- Flûte (sro-lai).


Le Chapei est l'instrument des bardes. Parfois accompagnés d'un ou deux musiciens, mais le plus souvent solitaires, ces derniers sillonnent les campagnes cambodgiennes en chantant les chroniques douces-amères, critiques, voire satiriques, de la vie quotidienne et de la situation politique du pays. Entre 1975 et 1979, conscients de sa portée et de sa force politique, les Khmers Rouges cherchent à faire disparaître ce blues" du Mékong, sans pourtant y parvenir. Kong Nai en est aujourd'hui l'un des plus illustres représentants.

Les cours sont dispensés par des musiciens professionnels, formés à l'Université Royale des Beaux-arts de Phnom Penh. Les cours réunissent un petit nombre de participants pour une meilleure attention des professeurs.

Localisation : Les cours sont dispensés au sein du théâtre où répètent quotidiennement les artistes de la compagnie à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Dates : cet atelier est proposé toute l'année.


Durée : 5 jours, 3 h par jour.


Hébergement : L'hébergement chez l'habitant étant culturellement et logistiquement difficile à mettre en place, ce programme est proposé sans hébergement. La ville dispose de très nombreuses guest houses.

Tarif : 200 €
Ce tarif comprend :
- 15 heures d’atelier artisanal, du lundi au vendredi,
- le matériel pour la fabrication des marionnettes,
- les frais d'adhésion à l'association.

A savoir :
Prévoyez d'assister au spectacle proposé les vendredi et samedi soir pour lesquels la compagnie s'entraîne toute la semaine !
Il est possible d’ajouter des heures supplémentaires ou de réduire ou augmenter le nombre de jours de cours.

Si la culture khmère vous intéresse, sachez qu'Aliore propose également des cours de danses traditionnelles , des ateliers de fabrication de marionnettes pour le théâtre d'ombres ainsi qu'une Initiation au tissage et à la cuisine khmère sur l'île de la Soie .