Etre un artiste aux USA : programme artistique pour les 14-18 ans

Programme d’immersion aux USA pour les jeunes créatifs 

Localisation : Massachusetts

Dates : 1 au 14 et 15 au 28 juillet

Durée : 2 semaines

Tarif : 2 950,00 €

Réserver

Ce programme propose aux jeunes créatifs de travailler au contact d’artistes américains professionnels dans une école d’art du Massachusetts au nord de New York.

Sessions de deux ou de quatre semaines pour vivre une immersion complète dans un  monde artistique anglophone où étudiants et enseignants vivent et travaillent ensemble dans une communauté créative.

Le programme prévoit des groupes de petite taille.  Les jeunes artistes ont à leur disposition des équipements professionnels et profitent d’un accompagnement individualisé sous la direction d’artistes professionnels.


Dates : 

Première session : du 1er au 14 juillet 2018

Deuxième session : du 15 au 28 juillet 2018


Pour qui ?

Le programme accueille des jeunes âgés de 14 à 18 ans ayant des objectifs divers. Certains ont des objectifs et projets spécifiques, d’autres ont un besoin de créativité non assouvi pendant leur année scolaire et d’autres encore recherchent simplement la nouveauté. Mais tous ont un point commun, ils sont passionnés par la création !

Pour les jeunes qui envisagent des études dans le milieu artistique, ce programme est un excellent moyen d'élargir et de développer un portefeuille de compétences. Beaucoup de jeunes ayant effectué ce programme se sont ensuite tournés vers de prestigieuses écoles d’art aux USA et beaucoup sont devenus des artistes établis.

Ce programme assure de vivre une expérience inoubliable, de développer des amitiés durables et de réelles compétences, le tout dans un environnement totalement anglophone.


Votre programme détaillé :

Chaque groupe comprend  un maximum de neuf étudiants par atelier avec deux instructeurs. Les instructeurs sont des artistes accomplis venant de tous les USA.  En tant qu'artistes professionnels, ils apportent à la fois l'expertise technique et l'expérience du monde réel à la classe. Les instructeurs vivent sur le campus et sont une part essentielle de cette communauté artistique créée chaque été.

Les ateliers sont dotés d’équipements professionnels et le nombre réduit d’élèves par classe assure à chacun un accompagnement individualisé. Aucune expérience n’est requise, les étudiants débutants ou confirmés sont bienvenus.

Les étudiants s'inscrivent dans deux cours, un le matin et un l'après-midi pour un total de 6 heures d'enseignement par jour, du lundi au vendredi.

Les autres activités varient en fonction de l'intérêt de l'étudiant: se baigner, aller manger une glace, jouer au frisbee, au football, jouer de la musique, etc..

Le programme du weekend comprend un atelier d'une journée le samedi en compagnie d’un artiste spécialement invité, une soirée détente et loisirs sur le campus le samedi soir et une visite le dimanche d’un musée local, d’une galerie d'art ou d’un atelier d'artiste. En plus des artistes instructeurs, le personnel sur le campus comprend le directeur du programme, le directeur adjoint et le coordinateur des activités.


Choix des ateliers et différentes techniques : 

Céramique : Les étudiants utilisent une large gamme de techniques de fabrication et de cuisson pour créer des poteries fonctionnelles et des sculptures expérimentales qui utilisent des formes traditionnelles et  contemporaines. Les étudiants prennent part à tous les aspects du travail de la céramique, du mélange de glaçures, remplir et mettre en marche les fours. L'atelier est équipé de 9 tours électriques de haute qualité, un rouleau de dalle, deux grands fours électriques, un four raku, un four à sel et un four à gaz en réduction.

Peinture & dessin : Les étudiants seront initiés aux techniques traditionnelles et contemporaines et prendront confiance en utilisant une grande variété de matériaux et d'outils. Une base solide dans la technique - la ligne, le ton, la composition et la couleur - fournira une base pour l'expérimentation et le développement créatif. Les élèves étudieront la figure humaine, les formes dans la nature, les paysages et les ensembles de natures mortes, et produiront un travail fini pour leur portfolio.

Travail du métal & bijoux : En utilisant l'argent, le laiton et le cuivre, les étudiants exploreront la conception et la réalisation de bijoux en métal et de pièces fonctionnelles - des colliers aux cuillères. Les étudiants se familiariseront avec les méthodes fondamentales de fabrication et d'assemblage et exploreront les incrustations, le sertissage des pierres et d'autres techniques décoratives. L’accent sera mis sur la conception d'objets de signification personnelle.

Soufflage du verre : L'atelier forme les étudiants dans l'art ancien de travailler avec du verre chaud pour créer des objets sculpturaux et fonctionnels. L’accent sera mis sur l’acquisition d’une base solide dans la technique traditionnelle tout en offrant l'occasion d'explorer les techniques contemporaines. Les techniques historiques et contemporaines seront couvertes à mesure que les élèves produiront une variété de formes, y compris des récipients, des verres à pied et des objets de leur propre conception. 

Travail au chalumeau : Dans cet atelier, les étudiants travaillent sur un chalumeau alimenté par de l'oxygène et du propane. Des baguettes de verre colorées et des tubes de verre transparent sont façonnés en objets tels que des perles, des billes, des pendentifs, des petits vaisseaux et des sculptures complexes. 

Estampe : Les étudiants de l'atelier d'estampe exploreront un large éventail de techniques d'estampe traditionnelles et expérimentales, y compris la sérigraphie, l'impression en relief et la monographie. En travaillant avec des encres à l'huile et à base d'eau, les étudiants créeront des impressions originales à la main et avec une presse. Les leçons incluront la préparation de plaques et de papier, la gravure et la pointe sèche. Bien qu'une certaine familiarité avec le dessin soit utile, ce cours est ouvert à tous les étudiants intéressés par la gravure. (Atelier disponible lors de la première session seulement).

Sculpture en métal : Pour apprendre à façonner et à sculpter l'acier en coupant, forant, meulant, forgeant et en soudant, les étudiants sont formés pour utiliser des soudeuses MIG, des découpeuses plasma, des meuleuses d'établi et des chalumeaux oxyacétyléniques. Ce cours complet permet un équilibre entre la production de projets personnels tout en encourageant l'utilisation d'objets trouvés et le développement de projets collaboratifs. Les élèves créeront des sculptures bien conçues, conceptuellement solides et durables. (Atelier disponible lors de la deuxième session seulement).



Localisation et conditions de vie :  Campus de 50 hectares situé dans une ferme historique de la Nouvelle Angleterre sur  les contreforts des Berkshires dans le Massachussets à 3h30 au nord de New York. Les bâtiments s’intègrent dans le paysage.

Les étudiants partagent des chambres doubles, filles et garçons séparés et partagent les salles de bain. La salle à manger est un point focal de la vie quotidienne où sont servis des plats cuisinés faits avec des produits frais locaux.

La cuisine et la salle à manger, point central de la vie quotidienne, proposent des plats faits maison préparés avec des ingrédients locaux frais. Tous les élèves participent en cuisine et nettoient les salles de bains des dortoirs.

Élèves et personnel enseignant vivent et travaillent ensemble proposant ainsi une véritable expérience de vie collective basée sur la créativité. 



Durée : 2 à 4 semaines

Tarif

Cours, hébergement & repas : 2950 Euros par session ou 5550 Euros  les deux sessions

Frais de matériel : 230 Euros par session. Supplément de 90 euros  par session pour le travail du verre.


Frais optionnels : 

Transfert depuis l’aéroport de Bradley, Amtrak à Springfield ou le buis à Northampton : 50 euros  l’aller.

Hébergement & repas entre les deux sessions : 110 Euros