Stage de marionnettes pour le théâtre d’ombres en Grèce

Créez votre propre marionnette pour le théâtre d’ombres en compagnie d’artistes grecs spécialisés dans la transmission et le partage de ce savoir.

Localisation : Thessalonique

Dates : Toute l'année

Durée : 3 jours

Tarif : 435,00 €

Réserver

L’art du théâtre d’ombre connu sous le nom "Karagkiozis" est d’origine orientale. Devenu populaire chez les Turcs musulmans au XVIème siècle, il se répand en Grèce à la fin du XIX ème siècle.
Karagkiozis est le personnage principal des contes racontés dans le théâtre d'ombres turc et grec. Par extension il a donné son nom à cette forme théâtrale basée sur l’improvisation. La plupart des spectacles de Karagkiozis sont des comédies.

Vous serez accueilli au sein de la compagnie Skias Onar, basée à Thessalonique dont l’objectif est de promouvoir le théâtre d’ombres grec, d’en élever la conscience artistique grâce à une recherche sur son histoire, ses traditions orales et les techniques de fabrication de marionnettes qui lui sont liées.
L’association utilise également la figure de "Karagkiozis" auprès des scolaires pour promouvoir l'inclusion sociale, sensibiliser à l’environnement, aux différences culturelles, à la conscience européenne, à la lutte contre les discriminations, etc.



Votre programme détaillé :
Le stage se déroule sur 3 jours à raison de 5 heures par jour (15 heures de stage au total).

Jour 1 : Introduction à l’art du théâtre d’ombres en général et au théâtre d’ombres en Grèce. Les participants se familiarisent avec les personnages, les histoires et l’aspect technique pour les lumières, le décor, etc… Introduction aux techniques de fabrication de marionnettes, les matériaux, les outils utilisés pour faire les personnages.
Création du modèle de marionnette qui sera effectué pendant le stage.

Jour 2 : Utilisation détaillée des outils et des matériaux. Démarrage de la marionnette.
La dernière demi-heure, chaque participant élabore un petit sketch à présenter au groupe aidé de son professeur.
Tous les visages des personnages représentés sont en deux dimensions et toujours conçus de profil. Ils étaient traditionnellement faits à partir de peau de chameau, sculptés pour permettre à la lumière de traverser l'image, créant des détails, mais ils sont aujourd'hui le plus souvent en carton. Les marionnettes traditionnelles dégageaient des ombres noires contre l'écran blanc, mais les marionnettes les plus récentes ont des trous recouverts de soie, de matériaux plastifiés ou de gel colorés pour créer des ombres colorées.


Jour 3 : Les participants terminent leur marionnette. Chaque participant teste son personnage sur scène en jouant le sketch élaboré la veille.


Localisation : Les cours sont donnés dans un atelier situé à Thessalonique au Nord de la Grèce.

Dates : cet atelier est proposé toute l'année.

Durée : Le stage dure trois jours à raison de 5 heures par jour.


Hébergement : Ce programme ne comprend pas d’hébergement, vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes à Thessalonique.

Tarif : 435 €
Ce prix comprend :

- 15 heures de cours avec un professeur expérimenté
- Tous les matériaux nécessaires à la fabrication de votre marionnette
- La possibilité d’assister au spectacle donné par la troupe.
- Les frais d'adhésion à l'association



Vous êtes passionné par les marionnettes pour le théâtre d'ombres ? Aliore propose également un atelier de fabrication de mationnettes khmères au Cambodge .