Chantier participatif au château de Maisonseule en Ardèche

Contribuez à l'entretien de la forêt qui entoure le château tout en passant des vacances dans un environnement d’exception !


Localisation : Ardèche

Dates : Juillet & août

Durée : 10 jours

Tarif : 250,00 €

Réserver

Description : Le chantier réunit un groupe d’une dizaine de bénévoles, français et internationaux pendant 10 jours. Agés de 18 ans et plus, les bénévoles travaillent en lien avec l’équipe du château et expérimentent la vie collective.
Vous pouvez vous inscrire en individuel ou en groupe. Pour les groupes de plus de 10 personnes, il est possible de camper dans la forêt et d’organiser un chantier sur d’autres dates.

Dates en 2020 :
Du 24 juin au 04 juillet
Du 8 au 18 juillet
Du 22 juillet au 1er août

Présentation du lieu :
Situé au cœur du parc régional des Monts d’Ardèche, le château de Maisonseule est une bâtisse médiévale dont l’histoire remonte au XIIIème siècle. En 1990, le château, laissé à l’abandon, devient la propriété de M.Lecoq qui, en passionné, relève le défi de réaménager ce château marqué par le temps.
Aujourd’hui, le château accueille des hôtes du monde entier dans un environnement d’exception.
Pourtant il reste tant à faire, que ce soit pour la rénovation du bâti ou l’entretien du parc de 85 hectares !

Travail :
Le chantier a pour but de contribuer à la réouverture de chemins de randonnées du parc du château  et alentour : La mission consiste à élaguer et ramasser les branches tombées dans l'hiver sur les chemins de randonnée et ouvrir de nouveaux passages.
Le parc du château est devenu une réserve protégée avec chasse interdite ce qui permet de croiser souvent des animaux lors de balades en forêt. Ainsi il n'est pas rare d'apercevoir un chevreuil, un blaireau, une buse ou un aigle, et, à la nuit tombée, une chouette ou une genette...

Conditions d’accueil : Les bénévoles sont logés dans une fermette indépendante du XVIème siècle entièrement rénovée. Ce logement de 120m2 sur deux niveaux est situé face au château. Il est composé de quatre chambres (deux chambres avec un lit double, deux chambres avec un lit double et trois lits simples), d'un grand salon, d'une cheminée, d'une cuisine entièrement équipée, machine à laver, terrasse…
Les repas sont pris en auto-gestion c'est-à-dire que les bénévoles sont responsables de la préparation de leurs repas et du rangement après les repas.

Temps de travail et temps libre : Les bénévoles travaillent 5 heures par jour comme suit :
Lever à 8h et début du travail à 9h.
Pause déjeuner à midi puis temps libre jusqu’à 16h : Baignade dans la piscine du château, balade en forêt…
De 16h à 18h, le travail reprend.
19h diner et soirée libre.

Localisation :
Le château de Maisonseule se trouve sur la commune de Saint-Basile, 45 km à l’ouest de Valence.
De Valence TGV, rejoindre la gare routière de Valence ville et prendre le bus départemental n°6 jusqu’à Vernoux. Un transfert sera organisé depuis Vernoux jusqu’au Château.

Tarif : 250€
Ce prix comprend
⦁    Le placement en pension complète dans une ferme rénovée du 16ème siècle.
⦁    Un suivi de la part d’Aliore pendant toute la durée du séjour.
⦁    Les frais de cotisation à l’association.

Modalités d'inscription : Pour recevoir le dossier complet, merci de nous écrire à : [Aliore mail infos@aliore.org]