Cours de cuisine portugaise à Lisbonne

Visitez le Portugal en apprenant le meilleur de la gastronomie portugaise !

Localisation : Lisbonne

Dates :

Durée : 3 jours

Tarif : 250,00 €

Réserver

Voir les témoignages



La cuisine portugaise est le résultat d’influences diverses venant de Méditerranée, d’anciennes possessions coloniales et d’Asie avec l’utilisation d’une grande variété d’épices.


Apprenez à cuisiner les plats traditionnels portugais avec des cuisiniers locaux puis, à votre retour, partagez votre savoir avec vos amis et famille pour des occasions spéciales ! Ce sera une grande surprise pour vos proches, de nouvelles saveurs à leur faire découvrir !

Ce programme combine une sortie au marché pour y acheter des ingrédients frais, deux cours de cuisine et un cours de pâtisserie .
Les chefs peuvent parler anglais ou portugais bien sûr. En général, les cours sont plutôt donnés en anglais.

Dates : Ce programme est disponible toute l’année, du mercredi au vendredi ou du jeudi au samedi.
Durée : 3 jours

Localisation : : L’école de cuisine se trouve au centre de Lisbonne, près de la station de métro Saldanha.


Votre programme détaillé :

1/ Votre programme culinaire démarre avec un cours de cuisine qui démarre à 18h30 (et se termine vers 22h). Le chef vous montrera comment préparer un autre repas traditionnel portugais, à base de poisson frais ou de viande, suivi d’un dessert. Enfin, vous vous
installerez avec les autres participants autour d’une table pour déguster mets et vin portugais. Le menu varie selon les saisons et produits disponibles mais se compose d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert

2/ Le lendemain, venez à 9h30 à l’école pour y apprendre comment préparer les traditionnels et incontournables pasteis de nata !!
Les Pastéis de Nata sont apparus au 18ème siècle au monastère de Jerónimos à Lisbonne. A cette époque, les monastères avaient l’habitude d’utiliser beaucoup de blanc d’œufs pour amidonner leurs vêtements (notamment les vêtements des nonnes). Les jaunes d’œufs étaient utilisés pour faire des gâteaux et pâtisseries, ce qui a entraîné une prolifération de recettes sucrées dans la gastronomie portugaise !
Le cours de pâtisserie dure deux heures à l’issu duquel vous dégusterez vos créations culinaires lors d’un brunch servi avec une boisson chaude et un jus de fruit.

3/ Le troisième jour, vous vous rendrez au marché pour y acheter les ingrédients nécessaires à votre cours de cuisine. N’y a-t-il pas de meilleur endroit qu’un marché pour expérimenter les traditions d’un pays ?!
Vous vous régalerez de la variété des couleurs, des légumes frais, de la variété des poissons et fruits de mer fraichement pêchés. Les aliments frais sont à la base de la cuisine portugaise.
Puis, le chef vous montrera comment préparer un repas complet traditionnel portugais, à base de poisson frais ou de viande, suivi d’un dessert. Enfin, vous dégusterez le repas préparé autour d’une table en compagnie de vos nouveaux amis apprentis cuisiniers, sans oublier la dégustation d’un vin portugais.
La sortie au marché débute à 9h30 et le repas prend fin vers 14h30. Le chef vous attendra à l’école avant de vous emmener au marché.

A la fin de ces trois jours, vous saurez comment préparer un vrai repas portugais accompagné de son dessert traditionnel.
L’école vous fournira toutes les recettes en détail (ingrédients, portions..) afin de pouvoir reproduire les recettes à la maison et impressionner vos amis !

Tarif : 250 €

Ce prix comprend :

- Une sortie au marché suivie d'un cours de cuisine (5 heures)

- Un cours de pâtisserie (2 heures)

- Un cours de cuisine suivi du dîner (3h30)

- La cotisation à l'association


A savoir :
Aliore propose également des Cours de cuisine, Rome.

Témoignages

"Les cheffes sont pro, passionnées de culture gastronomique avec du coup des échanges bien supérieurs à mes attentes, attentionnées, très bon relationnel. J'ai eu deux cours avec deux Cheffes différentes mais tout aussi engagées l'une que l'autre, heureuses d'être là, de faire ce job, avec une envie de partager une excellente cuisine portugaise et son histoire.
Le local où ont lieu les cours est propre, très bien agencé, beau, convivial !
Merci de m'avoir permis de rencontrer ces personnes, avec toujours comme fil conducteur la cuisine et ce qu'elle véhicule de meilleur."

Emmanuelle Le 16/10/2019

"Food Tour : absolument génial. Super intéressant de présenter l'histoire et la géographie du pays à travers la nourriture et les dégustations. Nos ados de 15 et 17 ans ont apprécié de ne pas faire un séjour uniquement basé sur des balades découvertes classiques. La description du stand poissonnerie au marché .. en anglais .. n'était pas forcément facile, mais l'essentiel, c'est que le shark que nous avons cuisiné soit bon :-)"

Martine et sa famille Le 23/04/2017