Actualités

Mon expérience de volontaire auprès des tortues marines en Grèce !

Mon expérience de volontaire auprès des tortues marines en Grèce !

Courant septembre, j’ai eu la chance de participer au programme de conservation et de protection de tortues marines sur l’île de Céphalonie, en Grèce. A cette occasion, il est possible de partir pour une durée de 2 à 4 semaines, en immersion complète avec des volontaires de tout horizon (Angleterre, Allemagne, Pays Bas, Nouvelle-Zélande…) 


Après un vol au départ de Paris d’une durée de 2 heures 30, j’ai été accueillie par un des “team leader”, l’équipe présente tout l’été et qui forme les volontaires sur place. Je fais rapidement la connaissance de l’équipe, de l’environnement dans lequel j’évoluerai les deux prochaines semaines, des missions qui me seront confiées… 

Le début commence fort: ma première mission est à 6h30 du matin, il faut pédaler pendant 30 minutes mais les paysages que je vois sont dignes d’une carte postale. Le lever du soleil, les plages désertes, le bruit des vagues et le sentiment d’être dans un pays que je ne connais pas, que je suis prête à découvrir, sont autant de souvenirs qui me resteront gravés pour longtemps. 


L’équipe sur place est très accueillante, très rapidement un esprit de cohésion prend le dessus et les liens tissés pendant les missions continuent dans la vie à la villa. Nous partageons nos repas ensemble, nous sortons en ville dîner, des petits groupes se font par affinité. Nous avons par ailleurs beaucoup de temps libre à côté des missions pour découvrir les environs, pour aller à la plage et pour profiter de la piscine qui se trouve à quelques minutes à pied. 


Les missions sont en elles-mêmes très variées. L’emploi du temps est fait pour que les jours ne se ressemblent pas et pour que tout le monde puisse en profiter. Un des moments magiques de ce séjour est indéniablement quand nous avons pu assister à la naissance d’environ 170 tortues! Tous les volontaires étaient présents sur la plage pour aider les petites tortues à rejoindre la mer sans encombre. 


Sur place, les fondateurs du programme, Chanel et Nikos vivent dans une petite maison séparée avec leurs deux enfants, leur chienne Emma et leurs nombreux chats! Chanel me raconte qu’ils ont fondé le programme en 2012 et qu’ils travaillent d’arrache-pied depuis plus de dix ans. Leur passion pour le monde marin (elle de formation vétérinaire et lui ayant toujours vécu au contact de la mer) les a conduit à créer ce projet sur l’île de Kefalonia. Le manque d’information et le manque d’action des habitants de l’île vis à vis des tortues les ont poussé à travailler avec les tortues. Avec ce programme, ils permettent à de nombreux volontaires d’en connaître un peu plus sur l’histoire des tortues marines, de sensibiliser les volontaires ainsi que les touristes sur leur condition et surtout de participer à leur protection, elles qui sont en voie d'extinction. Les missions proposées permettent surtout de protéger les nids, de mesurer les plages, de surveiller le comportement des tortues afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent. 


En résumé, ce programme est une opportunité en or pour découvrir cette magnifique île grecque, de rencontrer des personnes venues d’horizons différents, de parler anglais et surtout de se rendre utile pendant ses vacances! 

Plus d’information : https://www.aliore.org/benevole-aupres-des-tortues-marines-sur-l-ile-de-cephalonie-en-grece.html 


Léa. 


Conditions de participation
Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Top