Fraisse-sur-Agout

Stage de cuisine sauvage entre l'Hérault et le Tarn


Stage de cuisine sauvage entre l'Hérault et le Tarn

Intégrez les plantes sauvages comestibles dans votre vie !

Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales de la région.


  • Image Description

    Votre programme détaillé

    La plupart du savoir-faire qui nous a permis de survivre des milliers d'années a quasiment disparu en deux générations. Le temps des chasseurs-cueilleurs a laissé place à celui de l’industrialisation de l’agriculture.

    Monica est une passionnée de nature qui aime partager sa passion. A travers des explications théoriques et pratiques, découvrez et maitrisez l’usage des plantes médicinales avec elle, mais aussi leurs contre-indications, leurs préparations et les différentes manières de les consommer. Quelle meilleure façon de consommer bio, local et zéro déchet ?

    Au programme : cueillette, cuisine sauvage, randonnée, orientation, transformations médicinales, techniques de filtration d’eau et bivouac (des duvets et une tente seront disponibles sur place). Chaque activité dure en général 3 heures, et chaque journée comprend des temps de pause pour se reposer. 

    Le premier jour : introduction à l’orientation puis cours théorique et pratique de la cuisine sauvage. Reconnaissance et cueillette autour du gîte pour préparer le repas du soir.

    Le deuxième jour : balade de reconnaissance et cueillette. Après le repas, création d’un kit pour se soigner avec les plantes présentes à cette saison.    

    Le troisième jour : révision des cours d’orientation puis randonnée-cueillette pour arriver sur les lieux du bivouac. Apprentissage des techniques de filtration d’eau, puis installation du bivouac et cuisine bivouac (nuit en tente ou à la belle étoile).             

    Le dernier jour, retour au gîte et départ.


    Monica propose également un autre stage, toujours dans la thématique des plantes sauvages et à Fraïsse-sur-Agout, intitulé "De la plante au remède" qui se concentrera plus sur la création de préparation galéniques (la forme sous laquelle sont mis les principes actifs et les excipients pour constituer un médicament. Cela peut-être des extractions aqueuses, des macérations hydro-alcooliques, des gélules...). Vous pourrez emporter vos remèdes chez vous. 

Image Description

Dates

--> Stage de cuisine sauvage

Du 7 au 10 Juillet 2022. 


--> De la plante au remède

Du 4 et 5 Juillet 2022, autre date possible sur la semaine du 11 au 16 juillet 2022.

  • Image Description

    Localisation

    Les stages se déroulent autour de Fraisse-sur-Agout, dans l’Hérault (le village est limitrophe du Tarn cependant). Il fait partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc. L’Agout est une rivière présente dans les deux départements à la fois. 

  • Image Description

    Durée

    --> Stage de cuisine sauvage

    Le stage se déroule sur 3 jours et demi, chaque journée de stage dure entre 8 et 9 heures.


    --> De la plante au remède 

    Le stage se déroule sur 2 jours. 

  • Image Description

    Hébergement

    Selon les disponibilités au moment de l'inscription, vous logerez soit à la maison forestière de Campblanc, à Prémian aux abords du lac de Vésoles, soit au gîte d'étape Les Bourdils, à Mons. 

  • Image Description

    Tarif

    350,00 €

    --> Stage de cuisine sauvage 
    Ce prix comprend l'hébergement, les repas, l'enseignement dispensé par Monica et la cotisation annuelle à l'association Aliore.                                                     

    --> De la plante au remède 
    210 € par personne. Ce prix comprend le matériel et tout les produits fournis par Monica. L'hébergement et les repas ne sont pas inclus. 

Vous pouvez aussi nous écrire directement à
infos@aliore.org

Je souhaite

m'inscrire

Conditions de participation
Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Top