• Projet de conservation marine et côtière sur l’île de Céphalonie, en Grèce •
Acquérez de nouvelles connaissances et contribuez à la protection des écosystèmes marins
Profitez d’un encadrement totalement anglophone pour pratiquer l’anglais chaque jour !
Aidez à protéger les herbes marines et les dunes de sable sur la magnifique île de Céphalonie !
Votre programme détaillé
Le programme tourne autour de l’étude des herbes sous-marines et des dunes de sable. Vous acquerrez une expérience dans la recherche, vous découvrirez tous les organismes marins qui prospèrent dans cette zone et explorerez les dunes de sable, en prenant en compte que leur rôle est essentiel dans le changement climatique.
L’accent sera mis sur la zone marine côtière et littorale de la péninsule de Mounda. Les « prairies » sous-marines, comme elles sont appelées, constituent un puits de carbone plus important que la forêt tropicale et elles jouent un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique. Elles forment un écosystème important, fournissant des habitats et des zones de reproduction à de nombreuses espèces marines, ainsi qu’à d’autres organismes. Les dunes de sable et leur végétation forment quant à elles une barrière dynamique entre la mer et la terre. C’est un écosystème qui subit les effets du réchauffement climatique et de l’érosion.
Les études que vous ferez, avec des drones au-dessus de la mer, permettront de localiser les prairies sous-marines et de planifier les sessions de plongées en apnée. Sur le rivage, les dunes de sable seront étudiées grâce à des drones afin de créer des cartes topographiques et tridimensionnelles, qui permettront par la suite d’étudier l’écosystème et de suivre les changements dans le temps. Les équipes de plongée étudieront la zone littorale afin de recueillir des photographies géolocalisées des prairies sous-marines. Celles-ci seront ensuite analysées afin d’identifier les espèces, les types d’herbiers, leur état actuel et leur évolution dans le temps.
Les dunes de sable côtières seront cartographiées et étudiées grâce à des enquêtes et l’identification des espèces. Leur état actuel sera étudié, ainsi que leur évolution dans le temps. La présence de plastiques et autres facteurs nuisibles à l’écosystème marin et côtier sera enregistrée. Certaines équipes se concentreront sur la collecte de ces déchets en vue de leur recyclage ou de leur élimination. Les bénévoles donneront de leur temps et de leurs compétences pour aider à collecter des données vitales et à soutenir le travail essentiel de conservation marine, ainsi qu’à comprendre comment les écosystèmes marins sont touchés par les activités humaines directes et par le changement climatique. Les données recueillies permettront d’établir l’un des ensemble de données les plus complets de la région.
Ces études sont extrêmement importantes pour comprendre l’avenir de notre planète. Les dunes côtières sont menacées mais jouent un rôle énorme dans le maintien de la biodiversité animale et végétale. Il y a un cruel manque de recherche sur les changements dunaires sur l’île, ce qui souligne la nécessité d’y consacrer du temps et de l’énergie.
Dates
Localisation
La Céphalonie est une île de la mer Ionienne, située à l’ouest de la Grèce. Vous séjournerez dans le petit village de Skala, connu pour ses nombreuses boulangeries, tavernes et restaurants. Vous y trouverez notamment une superbe plage avec des centres d’activités nautiques, du beach-volley ainsi que de nombreux bars de plage. On y trouve aussi des épiceries, des distributeurs automatiques de billets, des pharmacies et des marchés de fruits frais. C’est un endroit parfait pour le shopping et les activités de loisirs.
Durée
Deux semaines (minimum) ou quatre semaines.
Eligibilité
⦁ Vous devez être majeur
⦁ Vous devez avoir un bon niveau d’anglais (niveau B1 minimum)
⦁ Vous devez être un bon nageur et avoir eu une expérience de plongée à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres.
⦁ Vous devez être à l’aise pour faire du vélo sur un terrain vallonné mais aussi marcher/faire du vélo sous la chaleur.
Hébergement
Les bénévoles partageront un appartement dans une grande villa. Celle-ci est située sur un terrain planté d’arbres fruitiers et d’oliviers offrant de l’ombre, et un agréable coin barbecue extérieur. Chaque chambre peut accueillir jusqu’à 4 personnes (chambre mixte), avec une salle de bain commune, une kitchenette et un petit salon. L’hébergement est parfaitement centré entre les deux zones principales qui seront surveillées. La plage de Skala est à 2,3 km de marche et la plage tranquille de Mounda est à 1,5km de marche.
Tarif
850,00 €
pour 2 semaines.
4 semaines : 1490€
Ce prix comprend :
⦁ Hébergement avec vaisselle et ustensiles fournis
⦁ Le transport aller/retour depuis l’aéroport (EFL) ou depuis la station de bus d’Argostoli
⦁ Tubas et palmes
⦁ Protection contre les rougeurs causées par l’eau salée
⦁ Les vélos pour se déplacer sur l’île
⦁ Un tee-shirt pour avoir participé au programme
⦁ Tout le matériel nécessaire pour les recherches
⦁ Les frais d’adhésion à l’association
à savoir
Vous recevrez une liste « préparation et ce qu’il faut mettre dans votre valise » pour vous aider à vous préparer pour votre séjour. Bien que l’équipement de plongée avec tuba (masque, tuba et palmes) soit fourni, nous vous recommandons vivement d’apporter vos masques personnels, ajustés à votre taille. Une combinaison de plongée est facultative et peut être plus confortable pour certains. Une protection solaire sera fournie et vous sera utile pendant les études dans l’eau comme sur terre, car le soleil méditerranéen peut être intense pendant les mois d’été.
Top