De l'arbre au chocolat !
Le cacao a été introduit à Madagascar au début du XXe siècle par les colons français, s’adaptant parfaitement au climat local. La production ne représente que 0,4 % de la demande mondiale. Cependant, le cacao malgache est un cacao d’exception !
Il est cultivé sans engrais dans une terre qui produit une flore endémique. Il n’est pas étonnant que le goût du cacao soit unique : intense et rond en bouche. L’amertume modérée n’est pas habituelle et révèle des goûts d’agrumes avec des notes finales fruitées rappelant la framboise ou la fraise. L’arôme est également très particulier.
Organisé par l’association locale Akiba, en compagnie d’agriculteurs malgaches, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication du chocolat :
⦁ Taille et récolte de cabosses
⦁ Ecabossage (récupérer les fèves et leur mucilage en se débarrassant du placenta) et mise en fermentation
⦁ Séchage des fèves
⦁ Torréfaction et conchage
⦁ Préparation tempérage et moulage du chocolat
L’association locale: L’association Akiba promeut et soutient des activités de développement durable à Nosy Komba (Nord-Ouest de Madagascar). Ses valeurs sont la protection de l’environnement, le partage de connaissances, le respect des savoirs traditionnels et l’ouverture au monde.
Ses axes d’action sont :
⦁ L’ÉDUCATION : École de brousse accueillant 70 élèves répartis en 4 classes, dont les activités d’éveil sont centrées autour de la nature.
⦁ L'AGRICULTURE : Ferme cultivée par la population locale. Les produits de la ferme sont mis en valeur grâce à un mélange de tradition et d’innovations agro écologiques.
⦁ LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Préservation de la faune et de la flore, plantation d’espèces endémiques et sensibilisation aux enjeux écologiques.
Stage proposé toute l’année
3 jours, 3 nuits
Toute l'année
3 jours
180,00 €
Au nord-ouest de Madagascar, sur l’île de Nosy Komba. Proche de sa grande soeur Nosy Be, elle surplombe la région du haut de ses 600 mètres.
L'association s'est installée sur les hauteurs à 1h15 de marche et 420m de dénivelé d’Ampangorina, village principal de Nosy Komba sur un joli sentier forestier à l’ombre.
Ce prix comprend :
⦁ 3 nuits en pension complète
⦁ Le stage, matériel et encadrement
⦁ La cotisation à l’association
Un accueil familial en pleine nature !
Vous serez logé dans une maison traditionnelle malgache, en chambre double si vous venez à deux ou dans un dortoir.
Les constructions sont 100% écologiques :
- douche à l'eau de source dans un espace dédié
- recyclage des déchets
- énergie solaire
La connexion internet : il n'y a pas de wifi au sein de l'éco-village mais une couverture 4G. Nous fonctionnons donc en partage de connexion et sommes connectés à internet quotidiennement.
Les repas sont typiquement malgaches et alimentés par les produits du jardin, dans un esprit de développement durable afin de valoriser le patrimoine naturel et culturel des hauts de Nosy Komba.
L'association accueille également des bénévoles pour participer au quotidien de la ferme et vivre avec les communautés locales.
spécialisée en tourisme participatif
20 ans d’expérience
Depuis 2005
+200 voyageurs
Chaque année
Des rencontres authentiques
Vivre avec des locaux
+30 destinations
Dans le monde entier
Tous droits réservés Aliore © 2025 • Mentions légales • Réalisé par NOMA 