Cours de danses traditionnelles au Cambodge

Initiez-vous à la beauté des danses khmères au sein d’une compagnie d’artistes à Phnom Penh !

Localisation : PhnomPenh

Dates : Toute l'année

Durée : 5 jours

Tarif : 200,00 €

Réserver

Votre programme détaillé:

Nous vous proposons de passer une semaine à Phnom Penh, capitale du Cambodge, au sein de la compagnie d'artistes Sovanna Phum. Cette compagnie de danseurs et de musiciens, a pour but de faire renaître, de préserver et de promouvoir les arts vivants de la culture cambodgienne (théâtre d'ombres, danse classique, danse folklorique, théâtre, cirque...).

Les danses classiques proviennent de traditions perpétuées tant par les paysans que par les citadins. Les danses classiques khmères ont quatre personnages principaux, le prince, la princesse, le géant et le singe. Elles perpétuent la tradition du Reamker, l'adaptation cambodgienne du Ramayana indien et représentent "l'âme nationale". Parmi les plus connues, on peut citer la danse du souhait (Robam Choun Por), la danse de la sirène dorée (Robam Sovan Matcha), la danse de la prière (Robam Boung Soung), la danse des Apsaras (Robam Apsara), la danse de l'amitié (Robam Mitte Pheap), la danse de la fille à la guirlande (Robam Phuong Neary), la danse e l'oiseau mythique (Robam Kenor).


Les danses folkloriques sont liées aux divertissements que les paysans s'octroient après les récoltes, en exécutant les danses de leurs villages. C'est donc dans le Cambodge rural que ces danses trouvent leurs racines. La population apprécie chaque nuance des différentes danses évoquant des aspects spécifiques des communautés et des villages khmers : préparation du riz, tissage de la soie, pêche, confection du sucre de palme, doux climat tropical, etc. Parmi les plus connues, on peut rappeler la danse des noix de coco (Robam Kous Trolaok), la danse des pêcheurs (Robam Nesat), la danse du mouchoir magique (Robam Kanseng Snaè), la danse des paons de Païlin (Robam Krong Aok Pailin), la danse du pilon (Robam Angre), la danse du mortier de Kdoeung (Robam Tbal Kdoeung), la danse de la bougie (Robam Tirn).

Les cours sont dispensés par des danseurs et des musiciens professionnels, formés à l'Université Royale des Beaux-arts de Phnom Penh.
Les cours réunissent un petit nombre de participants pour une meilleure attention des professeurs.

Localisation : Les cours sont dispensés au sein du théâtre où répètent quotidiennement les artistes de la compagnie à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Dates : cet atelier est proposé toute l'année.


Durée : 5 jours, 3 h par jour


Hébergement : L'hébergement chez l'habitant étant culturellement et logistiquement difficile à mettre en place, ce programme est proposé sans hébergement. La ville dispose de très nombreuses guest houses.

Tarif : 200 €
Comprend :
- 15 heures de cours,
- Les frais d'adhésion à l'association.

A savoir :
Prévoyez d'assister au spectacle proposé les vendredi et samedi soir pour lesquels la compagnie s'entraîne toute la semaine !
Il est possible d’ajouter des heures supplémentaires ou de réduire ou augmenter le nombre de jours de cours.

Si la culture khmère vous intéresse, sachez qu'Aliore propose également des cours de musiques traditionnelles khmères , des ateliers de fabrication de marionnettes pour le théâtre d'ombres ainsi qu'une Initiation au tissage et à la cuisine khmère sur l'île de la Soie .