Votre programme détaillé
Nous vous proposons de passer une semaine à Phnom Penh, capitale du Cambodge, au sein de la compagnie d'artistes Sovanna Phum. Cette compagnie de danseurs et de musiciens, a pour but de faire renaître, de préserver et de promouvoir les arts vivants de la culture cambodgienne (théâtre d'ombres, danse classique, danse folklorique, théâtre, cirque...).
Les danses classiques proviennent de traditions perpétuées tant par les paysans que par les citadins. Les danses classiques khmères ont quatre personnages principaux, le prince, la princesse, le géant et le singe. Elles perpétuent la tradition du Reamker, l'adaptation cambodgienne du Ramayana indien et représentent "l'âme nationale". Parmi les plus connues, on peut citer la danse du souhait (Robam Choun Por), la danse de la sirène dorée (Robam Sovan Matcha), la danse de la prière (Robam Boung Soung), la danse des Apsaras (Robam Apsara), la danse de l'amitié (Robam Mitte Pheap), la danse de la fille à la guirlande (Robam Phuong Neary), la danse e l'oiseau mythique (Robam Kenor).
Les danses folkloriques sont liées aux divertissements que les paysans s'octroient après les récoltes, en exécutant les danses de leurs villages. C'est donc dans le Cambodge rural que ces danses trouvent leurs racines. La population apprécie chaque nuance des différentes danses évoquant des aspects spécifiques des communautés et des villages khmers : préparation du riz, tissage de la soie, pêche, confection du sucre de palme, doux climat tropical, etc. Parmi les plus connues, on peut rappeler la danse des noix de coco (Robam Kous Trolaok), la danse des pêcheurs (Robam Nesat), la danse du mouchoir magique (Robam Kanseng Snaè), la danse des paons de Païlin (Robam Krong Aok Pailin), la danse du pilon (Robam Angre), la danse du mortier de Kdoeung (Robam Tbal Kdoeung), la danse de la bougie (Robam Tirn).
Les cours sont dispensés par des danseurs et des musiciens professionnels, formés à l'Université Royale des Beaux-arts de Phnom Penh.
Les cours réunissent un petit nombre de participants pour une meilleure attention des professeurs.