Puy de Cinca

Vacances écolos en famille en Espagne


Vacances écolos en famille en Espagne

Des vacances qui ont du sens

Des paysages magnifiques

Une immersion linguisitique et culturelle en Espagne

Séjournez dans un endroit idyllique des Pyrénées espagnoles et participez en famille à un projet agro-écologique et de sauvegarde des ânes.


  • Image Description

    Votre programme détaillé

    Le projet : Belèn, Miguel Angel et leurs deux enfants âgés de 11 et 6 ans vivent dans un village isolé sur les contreforts des Pyrénées espagnoles de la région d’Aragon. Cette région a connu un exode rural très intense au cours de la deuxième moitié du XXème siècle et compte aujourd’hui de très nombreux villages abandonnés.
    La famille a créé l’association à but non lucratif « Laboratorio de Ruralizacion » qui est un espace d’apprentissage et d’expérimentation pour générer de nouvelles façons d’habiter le monde rural.
    L’association a pour but de redonner vie à ces contrées désertées et accompagne les différents processus de ruralisation en expérimentant la bio-construction et l’agro-écologie. C’est un lieu de discussion et de planification de nouvelles manières de vivre et de socialisation.


    La semaine se déroule comme suit:
    Jour 1, Dimanche : Arrivée après 16h.
    Accueil et présentation du projet « Laboratorio de Ruralizacion » qui gère l’Aldea de Puy de Cinca. Installation dans les chambres de l’auberge.
    20h30 : Dîner


    Jour 2, Lundi : Activités collaboratives le matin : Agro-écologie au potager : Visite des potagers de la Aldea, désherbage, plantations en pépinières, arrosage.
    Activité ludique l’après-midi : « Comment faire une paella ? » : Apprendre à faire une délicieuse paella !


    Jour 3, Mardi : Activité collaborative : Les ânes de la Aldea de Puy de Cinca : présentation du projet de sauvegarde des ânes qui est en cours de réalisation. Visite du troupeau, les ânes seront peignés, nourris, les enclos seront vérifiés. Réparation de quelques clôtures et entretien des clôtures électriques.
    Activité ludique : préparation d’huile essentielle de romarin : Promenade pour ramasser du romarin, explications sur les propriétés des plantes médicinales et préparation d’huile essentielle dans l’alambic.


    Jour 4, Mercredi : Activité collaborative : Bio-construction en argile : Réparation du mur du poulailler avec une technique de bio-construction en argile. Prévoir de vieux vêtements, l’argile sera piétinée puis mélangée à de la paille pour en enduire les murs.
    Après midi libre pour visiter les beaux coins de la région (au choix) :
    Visite de la ville médiévale de Roda de Isábena
    Visite des villages de la Vallée de la Fueva et coucher de soleil au sommet
    Visite du Musée-théâtre de marionnettes, Los Titiriteros de Binéfar


    Jour 5, Jeudi : Activité collaborative : L’entretien du bois : ponçage et entretien des portes et des fenêtres
    Activité ludique : Visite du temple Bouddhiste Dag Shan Kagyu : Visite du temple et des stupas en compagnie de la lama Teresa.


    Jour 6, Vendredi : Activité collaborative : Entretien du sentier du lac : dégager le chemin autour de la parcelle des ânes, ramassage de bois de chauffage.
    Activité ludique : Un feu sera allumé dans le four en pierre avec le bois ramassé pour préparer un délicieux dîner et passer une bonne soirée.


    Jour 7, Samedi : Activité ludique : Excursion à travers des villages abandonnés (toute la journée) : Accompagnés de l’âne Caneto, visite des villages abandonnés de la vallée, explications sur les raisons de ces abandons et réflexions sur les manières nouvelles d’habituer le monde rural.


    Jour 8, Dimanche : Départ

Image Description

Dates

Du 24 au 31 octobre 2021

  • Image Description

    Localisation

    Au bord d'un lac aux eaux turquoise, le village isolé de Puy de Cinca se situe sur les contreforts des Pyrénées espagnoles de la région d’Aragon.

  • Image Description

    Durée

    Une semaine, du dimanche au dimanche

  • Image Description

    Conditions d'accueil

    L'auberge Albergue Casa Salinas offre une vue sur la montagne ou le lac. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. Les familles seront logées dans une chambre familiale avec salle de bain privée (draps et serviettes inclus)
    Le petit-déjeuner se prend à 8h30 et les activités du matin se font de 9h30 à 12h30. Le repas de midi se prend à 13h30 et le repas du soir à 20h30. L’alimentation se fait à base de produits méditerranéens et locaux.

    Les régimes spéciaux sont pris en compte. Les repas s’élaborent dans la cuisine du restaurant avec la participation des familles.

  • Image Description

    Tarif

    250,00 €

    les frais d’organisation, cotisation et encadrement des familles.

    A cela s'ajoute le forfait hébergement et repas en pension complète : 250€ par personne.


Vous pouvez aussi nous écrire directement à
infos@aliore.org

Je souhaite

m'inscrire

Conditions de participation
Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Top