Cours de cuisine portugaise à Lisbonne

Visitez le Portugal en apprenant le meilleur de la gastronomie portugaise !

Localisation : Lisbonne

Dates :

Durée : 4 jours

Tarif : 320,00 €

Réserver



La cuisine portugaise est le résultat d’influences diverses venant de Méditerranée, d’anciennes possessions coloniales et d’Asie avec l’utilisation d’une grande variété d’épices.


Apprenez à cuisiner les plats traditionnels portugais avec des cuisiniers locaux puis, à votre retour, partagez votre savoir avec vos amis et famille pour des occasions spéciales ! Ce sera une grande surprise pour vos proches, de nouvelles saveurs à leur faire découvrir !

Ce programme combine une excursion culinaire pour découvrir Lisbonne à travers des endroits où viennent boire et manger les Lisboètes, une sortie au marché pour y acheter des ingrédients frais, deux cours de cuisine et un cours de pâtisserie .
Les chefs peuvent parler anglais ou portugais bien sûr. En général, les cours sont plutôt donnés en anglais.

Dates : Ce programme est disponible toute l’année, du mercredi au vendredi soir. D’autres jours peuvent être organisés si ces jours ne vous conviennent pas.
Durée : 3 jours, du mercredi au vendredi

Localisation : : L’école de cuisine se trouve au centre de Lisbonne, près de la station de métro Anjos.


Votre programme détaillé :

1/ Votre programme culinaire démarre avec l’excursion culinaire à travers Lisbonne ! Un guide local vous conduira pendant 3h30 dans les rues historiques de la capitale portugaise : visite de quartiers authentiques, récits sur l’histoire locale, découverte de l’architecture et de la culture urbaine ; Votre promenade vous conduira dans six lieux tenus par des Lisboètes, à l’écart des sentiers touristiques, des endroits agréables où viennent manger, boire et se relaxer les habitants de la capitale.

Prévoir des vêtements et chaussures confortables pour marcher environ 1,6 km. L’excursion démarre à 15h (soyez 10 minutes en avance car le groupe part à 15h pétantes !), rendez-vous sur le Largo de São Domingos (près Rossio).



2/ Le lendemain, vous vous rendrez au marché pour y acheter les ingrédients nécessaires à votre cours de cuisine. N’y a-t-il pas de meilleur endroit qu’un marché pour expérimenter les traditions d’un pays ?!

Vous vous régalerez de la variété des couleurs, des légumes frais, de la variété des poissons et fruits de mer fraichement pêchés. Les aliments frais sont à la base de la cuisine portugaise.

Puis, le chef vous montrera comment préparer un repas complet traditionnel portugais, à base de poisson frais ou de viande, suivi d’un dessert. Enfin, vous dégusterez le repas préparé autour d’une table en compagnie de vos nouveaux amis apprentis cuisiniers, sans oublier la dégustation d’un vin portugais.

La sortie au marché débute à 10h et le repas prend fin vers 15h. Le chef vous attendra à l’école avant de vous emmener au marché.



3/ Le vendredi matin, venez à 9h à l’école pour y apprendre comment préparer les traditionnels et incontournables pasteis de nata ainsi que d’autres pâtisseries fort savoureuses !!

Les Pastéis de Nata sont apparus au 18ème siècle au monastère de Jerónimos à Lisbonne. A cette époque, les monastères avaient l’habitude d’utiliser beaucoup de blanc d’œufs pour amidonner leurs vêtements (notamment les vêtements des nonnes). Les jaunes d’œufs étaient utilisés pour faire des gâteaux et pâtisseries, ce qui a entraîné une prolifération de recettes sucrées dans la gastronomie portugaise !

Le cours de pâtisserie dure deux heures à l’issu duquel vous dégusterez vos créations culinaires (Pastéis de Nata, travesseiros de Sintra, Papos de Anjo, Toucinho do Céu, parmi d’autres…) lors d’un brunch servi avec une boisson chaude et un jus de fruit.



Revenez en fin d’après-midi à l’école pour un deuxième cours de cuisine qui démarre à 18h30 (et se termine vers 22h). Le chef vous montrera comment préparer un autre repas traditionnel portugais, à base de poisson frais ou de viande, suivi d’un dessert. Enfin, vous vous installerez avec les autres participants autour d’une table pour déguster mets et vin portugais.


A la fin de ces trois jours, vous saurez comment préparer un vrai repas portugais accompagné de son dessert traditionnel.

L’école vous fournira toutes les recettes en détail (ingrédients, portions..) afin de pouvoir reproduire les recettes à la maison et impressionner vos amis !



Tarif : 320 €

Ce prix comprend :
- 1 excursion culinaire de 3h30 incluant six arrêts et 10 dégustations
- 1 sortie au marché suivie d’un cours de cuisine et du repas (5 heures)
- 1 cours de pâtisserie (2 heures) et la dégustation qui s’ensuit
- 1 cours de cuisine (3h30) suivi du dîner (vin inclus)
- La cotisation à l’association



A savoir :

L’un des membres de l’école est également un guide touristique très sympathique qui organise des visites sur-mesure offrant la possibilité de faire de vraies rencontres. Filipe connaît son pays sur le bout des doigts et peut vous conduire dans tout le pays, vous aurez la sensation de découvrir le Portugal en compagnie d’un cousin ou d’un ami. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez le moindre souhait !


Aliore propose également Cours de cuisine, Rome .